Posted on Alimentation & bien-être

70% de la population mondiale est atteint d’intolérance alimentaire à divers degrés. Peut être est-ce un signe pour changer son alimentation non?

La sensibilité alimentaire englobe l’intolérance, les allergies alimentaires ainsi que les sensibilités chimiques (Substance chimique naturellement présente ou ajoutée dans les aliments, provoquant une réaction indésirable chez une personne) .

L’intolérance alimentaire est l’incapacité de l’organisme à digérer un aliment. En général, environ 30 minutes après l’absorption d’un aliment ou d’une boisson, le corps à énormément du mal à le digérer ou ne le digère pas du tout. Ballonnements, crampes intestinales, diarrhées sont les principaux symptômes des troupes digestifs et intestinaux.

L’allergie alimentaire est déclenchée par le système immunitaire. Celui ci déclenche une production de certains anticorps et substances chimiques comme l’histamine pour lutter contre la substance dite pour lui nocive. Ce phénomène entraîne une réaction au niveau du système respiratoire, du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinale, de la peau, etc….

Symptômes pouvant aussi être des signes d’une sensibilité alimentaire:

  • L’hypotyroridie
  • Migraines, maux de tête et troubles psychiatriques
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Asthme

La liste est encore longue: Infections à répétitions, maladies autos – immunes, rétention d’eau, troubles cutanées, cernes, calculs, etc…

A l’heure actuelle, il n’existe qu’un seul moyen de prévenir et/ou d’éradiquer les intolérances alimentaires: La suppression de ou des aliments responsables.

Les causes connues pour être à l’origine d’une intolérance alimentaire sont:

  • Un stress
  • Une cuisson excessive
  • Une mauvaise mastication accompagnée d’une mauvaise digestion ou absence de digestion

La principale cause reste cependant la dénaturation des aliments et des substances chimiques ajoutées. (Produits industriels et transformés)

Et là, je ne vais pas vous faire un dessin sur les aliments à éviter, si?

Ah notre chère alimentation industrielle qui compose quoi? 80% de nos repas?

Les céréales industrielles du petit – déjeuner, les viennoiseries, pâtisseries et autres produits industriels,  les farines et sucres raffinées, les pizzas et hamburgers,  les barres et biscuits chocolatés, la pâte à tartiner Nu….la, les huiles chauffées à plus de 180°, les sodas et autres produits méga sucrés et hyper salés, les aliments à métaux lourds comme les poissons, etc….

Je continue ou vous pensez toujours rester avec votre alimentation dite normale qui tue chaque jour l’équivalent d’un boeing 747 plein à craqué ?

Si vous ne souhaitez pas changer votre alimentation en pensant que vous n’avez que quelques petits soucis pas bien grave, ou peut être pas du tout je ne sais pas. Faites le pour vos enfants. Qu’ils vivent longtemps et en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *